Coaching professionnel

Manager au sein d’une banque française pendant 11 ans ainsi que coach interne, j’interviens également auprès des professionnels et des managers dans le cadre de coaching individuels et d’équipes afin de vous permettre de développer tout votre potentiel.

Je peux intervenir aussi bien en français, en anglais qu’en italien.

Les problématiques d’accompagnement que je traite avec prédilection sont la confiance en soi et le leadership.

En effet, aujourd’hui, les entreprises vivent dans la complexité et l’incertitude dans l’environnement dans lequel elles évoluent. En tant que manager ou professionnels, nous ne pouvons pas tout maîtriser ni tout contrôler.

Les questions qui se posent à nous sont généralement les suivantes :

  • Comment construire des repères pour mes collaborateurs ?
  • Comment les mobiliser ?
  • Comment les accompagner dans leur développement professionnel ?

Plus globalement, les enjeux de chaque entreprise aujourd’hui est d’avoir la capacité d’attirer les meilleurs et de veiller à les garder par la suite. Les meilleurs seront ceux qui chercheront dans l’entreprise le lieu où ils pourront développer au mieux leur propre potentiel. Pour rappeler les niveaux de motivation de Maslow, ce potentiel inclut la motivation économique et la sécurité, mais au-delà , il inclut aussi le besoin appartenance, de la reconnaissance de soi et de sa propre réalisation.

Victor Franckl décrit également le besoin de sens comme premier pour les personnes. C’est en se centrant sur ce « pour quoi ? » ou « pour qui ? » que nos collaborateurs vont se mobiliser et transcender leur quotidien voire leurs différences. La dépression est le symptôme d’un manque de sens et non l’expression d’un problème ou d’un mal être. Cette tension vers le futur va permettre à chaque collaborateur de se mobiliser et à chaque acteur de «tailler sa pierre, en voyant la cathédrale ».

Le coaching individuel du manager et les actions de team-building auront pour objectif de faire passer l’équipe d’une logique d’obéissance à une logique de co-responsabilité.

L’action de coaching aura comme objectif de mettre le manager et ses collaborateurs en intelligence collective autour d’une vision partagée avec la définition d’une vocation, des valeurs, des ambitions, des principes de management et des priorités stratégiques afin de donner un sens à l’action de chacun.

Pour cela, il est nécessaire de faire passer les collaborateurs d’une vision pilule, linéaire comportant des chiffres et des objectifs à une vision partagée co-élaborée.

La création de visions partagées suppose un échange mutuel et un cheminement commun permettant de s’accorder sur des valeurs, des objectifs opérationnels, la connaissance mutuelle de chacun, le partage d’expériences professionnelles, des compétences partagées et un langage commun.

Cela suppose pour les collaborateurs d’investir du temps ensemble et de prévoir une écoute profonde réciproque pour entrer dans la subtilité des cadres de référence et des personnalités de chacun.

La condition principale est la confiance, cela signifie :

  • Tenir un langage de vérité : poser clairement les défis afin de responsabiliser les personnes.
  • Faire prendre conscience aux collaborateurs de la différence entre leur niveau actuel et leur niveau potentiel. Il importe de créer dans la perspective de l’entreprise potentielle un rêve. Le fait de créer cet espace possible ouvre un espace de parole et de motivation.
  • Lorsque les collaborateurs se sentent mis en face de leur puissance potentielle, ils sentent qu’on leur fait confiance, que l’on est à leur disposition pour les aider à mobiliser leurs propres ressources, leur propre motivation, ils donnent alors le meilleur d’eux-même.

COACHING INDIVIDUEL POUR LES MANAGERS ET DIRIGEANTS

Je vous accompagnerai afin de vous aider à engendrer auprès de votre équipe une dynamique de créativité, de résolution de problèmes, de communication entre les personnes, de satisfaction dans le travail.

Je vous aiderai à donner un espace aux autres. Très souvent nous croyons que nos collaborateurs ne veulent pas et eux estiment qu’ils ne peuvent pas. Le fait d’établir la confiance créée une relation et un espace qui permettent à la volonté et à la création personnelle d’émerger.

L’attitude que je vous aiderai à mettre en avant : appeler plutôt qu’imposer, écouter au lieu de parler. Cela consiste à ouvrir les libertés, à mettre en place des protections (les idées proposées seront mises en œuvre et réalisées après un examen), à faire confiance à l’énergie potentielle et à la partie positive des personnes, à écouter avant de parler, à faire seulement ce qui est de son ressort (gérer les relations extérieures, obtenir des moyens, accompagner, stimuler) et à inviter chacun à donner sa mesure dans son domaine.

AVEC VOTRE ÉQUIPE

Après avoir porté un diagnostic sur les modes de fonctionnement de votre équipe, je vous proposerai des mises en situation afin de mettre en place les conditions nécessaires à l’optimisation de sa performance.

  • Des exercices d’inclusion afin de créer un sentiment de reconnaissance puis d’appartenance entre les acteurs. C’est une étape importante pour créer de l’engagement de la part des membres d’une équipe.
  • Des exercices de contrôle afin de clarifier le leadership et les règles du jeu entre les membres. Il s’agit d’une étape importante pour que les membres de l’équipe puissent créer de la valeur d’une manière performante. La forme la plus courante est de mettre les acteurs en situation de réaliser un projet rapide avec des contraintes fortes.
  • Des exercices d’ouverture afin de permettre aux membres de l’équipe de faire l’expérience de se découvrir et d’être plus proches les uns des autres ; en d’autres termes de laisser tomber les masques. C’est la condition pour que les membres de l’équipe puissent traiter et résoudre les problèmes de manière efficace. Au niveau identitaire, il s’agit pour les acteurs de reconnaître en eux-mêmes et entre eux une certaine valeur, faute de quoi ils ne pourront pas accepter leurs points faibles et exprimer leurs peurs et leurs besoins.

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